Pistes cyclables: les projets

pistes cyclables web1

Plan pluriannuel de pistes cyclables

a été établi sur tout le territoire du Hattgau avec un maillage au niveau des traversées de village.

Liaison Surbourg – Seltz
dans le cadre du plan départemental « Vélo 2020″ cette portion Betschdorf – sortie est de Hatten fait partie des grandes liaisons départementales n°52. La partie ouest existante sur l’ancienne voie ferrée Surbourg-Betschdorf. Entre Betschdorf et Rittershoffen une Déclaration d’Utilité Publique est en cours pour l’acquisition de terrains le long de la route D 243. La partie Rittershoffen – Hatten vient d’être faite; et la portion Hatten – Niederroedern sera réalisée pour fin novembre 2011 en empruntant l’ancienne voie ferrée.

Embranchement vers Kesseldorf
une piste cyclable longera la RD 28 du nouveau rond-point de la ZI de Hatten jusqu’à la route D 87 (qui sera déclassée en chemin forestier).

Rittershoffen – Soultz-sous-forêt
La nouvelle RD 28 possède des accotements revêtus qui sont utilisables par les cyclistes pour rejoindre la gare à Soultz.

Schwabwiller – Reimerswiller – Hohwiller – Soultz-sous-forêts
Utilisation mixte en partage de voie des rues communales vers la gare de Soultz (vers le nord), respt vers la forêt de Haguenau (vers le sud)

Hatten-Stundwiller
les cyclistes devront partager la voie avec les automobilistes sur la D 245

Oberroedern – Stundwiller – Aschbach
Une étude est en cours pour trouver un tracé judicieux, surtout pour les scolaires du regroupement pédagogique entre les trois communes.

Betschdorf – Kuhlendorf
deux chemins ruraux macadamés en partage de voie sont à disposition des cyclistes entre Ober-Betschdorf et Nieder-Betschdorf

Voies forestières vers Koenigsbruck
De Betschdorf (route macadamée), de Rittershoffen et de Hatten les chemins forestiers se rejoignent à l’ancienne sablière. Il est prévu de stabiliser ces chemins forestiers pour une meilleure utilisation par les cyclistes.

Imprimer cet article Imprimer cet article


4 commentaires sur “Pistes cyclables: les projets”

  1. Nicolas Perrot dit :

    Voilà de bonnes réalisations ! Effectivement, la voiture est souvent nécessaire, mais le vélo a toute sa pertinence sur de courtes distances, ou en complémentarité avec le train.

    Plein d’infos sur http://www.fubicy.org, le site de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette.

  2. Régis Albénésius dit :

    Pouvez vous développer l’information sur la piste cyclable entre Hatten et Stundwiller ?

    « Hatten-Stundwiller
    les cyclistes devront partager la voie avec les automobilistes sur la D 245″

    Le PADD prévoit poutant une piste !!

  3. Président de la CC du Hattgau dit :

    En concertation avec les services routes du Conseil Général, le trajet entre Hatten et Stundwiller pour les cyclistes utilisera la route D 245 en « voie partagée ». Il n’est pas prévu, pour l’instant d’investir dans une voie séparée pour les cyclistes, la priorité allant aux axes structurants.
    Pierre Staller
    Président du Hattgau

  4. Régis Albénésius dit :

    Dommage car sur ce point les trois petits villages du Hattgau seront donc déconnectés et lésés par rapport au reste de la communauté. Partager une route aussi fréquentée n’est certainement pas attractif pour les cyclistes. La priorité pour les pistes cyclables en foret sont elles définis ?

Faire un commentaire